D’après un article de Leah Mushet publié sur Western Standard le 9 juillet 2025
Huit résidents du nord-est de la Colombie-Britannique ont déposé une plainte officielle contre la Fondation David Suzuki, affirmant que l’organisation aurait utilisé de manière trompeuse une image vieille de vingt ans dans le cadre de campagnes contre le gaz naturel. Selon les plaignants, l’image en question – une photographie aérienne de puits de gaz naturel située au Wyoming – aurait été présentée à tort comme une représentation actuelle de la formation de Montney, une importante région productrice de gaz située en Colombie-Britannique.
Leah Mushet explique que les résidents considèrent cette utilisation comme une tentative de manipulation de l’opinion publique et des donateurs. Ils estiment que la fondation a enfreint l’article 74.01(1) de la Loi sur la concurrence, qui stipule qu’une personne commet un acte répréhensible si, dans le but de promouvoir un produit ou un intérêt commercial, elle fait au public une déclaration fausse ou trompeuse à un égard important.

Les plaignants ont déposé leurs démarches en vertu des articles 9 et 10 de la loi, ce qui oblige le Bureau de la concurrence à ouvrir une enquête et, le cas échéant, à imposer des mesures correctives. Parmi ces mesures figurent : l’interdiction d’utiliser l’image contestée, la publication d’un communiqué rectificatif, ainsi que le remboursement des dons perçus grâce à cette représentation jugée trompeuse.
L’article de Leah Mushet précise qu’une comparaison entre la photographie aérienne du champ pétrolifère du Wyoming et celle de la région de Montney a circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte X de Mark O’Henly, renforçant les accusations de désinformation.
À l’heure de la publication de l’article, la Fondation David Suzuki n’avait pas donné suite aux demandes de commentaires.



