Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un homme accusé d’avoir vandalisé le Monument national de l’Holocauste à Ottawa

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

D’après un article de Joanne Laucius publié dans le Toronto Sun le 27 juin 2025

Un homme de 46 ans fait face à plusieurs chefs d’accusation après avoir vandalisé le Monument national de l’Holocauste, situé à Ottawa, le 9 juin dernier. L’auteur de l’article, Joanne Laucius, rapporte que le suspect a été formellement inculpé pour méfait envers un monument commémoratif, méfait de plus de 5 000 dollars et harcèlement par comportement menaçant.

Le monument, situé au 1918, Chaudière Crossing, a été recouvert de peinture rouge. Sur la façade adjacente à la rue Wellington, des lettres majuscules formant l’inscription « FEED ME » (nourris-moi) ont été peintes en grand, accompagnées de traînées de peinture qui souillaient la structure architecturale.

Inauguré en 2017, ce lieu de mémoire rend hommage aux six millions de Juifs exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale. L’acte de vandalisme a suscité une vive émotion dans la communauté, notamment en raison du caractère sacré du site et de son importance symbolique.

Laucius rappelle que depuis une modification du Code criminel en 2014, il est possible de porter une accusation spécifique de méfait envers un monument de guerre. Cette disposition vise les monuments érigés pour honorer ceux qui ont été tués ou sont décédés à cause d’un conflit, ainsi que tout objet associé à leur mémoire situé sur de tels lieux.

Les sanctions prévues varient selon la nature de la poursuite : jusqu’à 10 ans d’emprisonnement si l’accusation est portée par voie de mise en accusation, ou jusqu’à 18 mois si elle l’est par procédure sommaire.

L’unité des crimes motivés par la haine et les préjugés du Service de police d’Ottawa dirige l’enquête. Dans une déclaration officielle, le corps policier affirme que « les incidents de cette nature sont traités avec sérieux, en raison de leur profond impact sur la communauté ».

La police encourage toute personne ayant été témoin ou victime d’un crime haineux à le signaler, soulignant que la dénonciation de ces actes est essentielle pour « briser les cycles de haine ». Des signalements anonymes peuvent également être faits via la ligne sans frais de Crime Stoppers au 1-800-222-8477.

L’accusé doit comparaître en cour samedi.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables